Consommation

La Consommation :

L’AFOC  est une association agrée par les pouvoirs publics (elle  siège au Conseil National de la Consommation).

Notre rôle comprend 4 missions :

-  Informer, Conseiller, Accompagner, et Représenter les consommateurs dans un esprit d'indépendance et de solidarité.

Au service de ses adhérents :
         - Une équipe de bénévoles à la compétence reconnue qui assurent une assistance juridique et le traitement amiable des litiges individuels de consommation courante.

L’AFOC 21 défend les intérêts des consommateurs dans les secteurs d’activités suivantes :

• Les énergies
  • La construction
  • Les banques et assurances
  • La téléphonie et internet
  • Les véhicules
  • La vente à distance
  • Les prestations et services
  • La grande distribution
  •

L’AFOC 21 représente les consommateurs dans les principales instances de concertation :

-    CDAC (commission départementale d'aménagement commercial)
-     Commission des taxis
-      CRHH ( comité régional de l'habitat et de l'hébergement)

L’AFOC  représente et dialogue également avec les grandes entreprises privées et publiques :

-    Poste, EDF, GDF-SUEZ, SNCF, et les différentes administrations etc.

L'AFOC est également agréée pour agir en justice afin d'y défendre l'intérêt individuel et collectif des consommateurs.

L'AFOC21  REPRESENTE LES CONSOMMATEURS DANS LES COMMISSIONS SUIVANTES    :

Commission communal des taxis

Commission départementale d'aménagement commercial

Commission départementale d'organisation et modernisation des services publics

Commission des usagers de La Poste.

Commission consultative des services publics de l'électricité et du gaz.

Commission de concertation des usagers de la SNCF.

COTISATION

L'AFOC 21 se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarche concernant vos litiges.

Des permanences (voir nous contacter) sont à votre disposition.

Ces permanences vous permettront de nous contacter pour nous exposer vos problèmes, soit téléphoniquement, par mail, courrier postal, ou nous rencontrer dans nos locaux.

Nos bénévoles vous donneront tous les renseignements nécessaires pour vous aider à régler votre litige.

Dans le cas où nous serions obligés d'intervenir pour vous accompagner dans vos démarches  pour le règlement amiable de votre litige, vous avez l'obligation :

-  d'être adhérent (e) de notre association,

-  d'avoir en préalable à notre intervention, informé le professionnel par lettre recommandée avec accusé de réception du  litige qui vous oppose

L'adhésion 2018 est de 36€