Qui sommes nous ?

Le 6 janvier 1974,  il y a maintenant 42 ans paraissait au journal officiel l’acte de naissance de l’Association Force-Ouvrière des consommateurs (AFOC).

Au cours des années 1970, les dirigeants de  l’organisation syndicale F.O. ont mené une réflexion sur les intérêts matériels et moraux du consommateur et du locataire, qu'il soit salarié ou non, mais dans tous les cas consommateur et souvent  locataire.

Le syndicat en tant que tel, ne peut défendre que les intérêts des salariés dans le cadre de leur vie professionnelle. Il ne peut prendre à son compte les problèmes de consommation.

Pour cet aspect des choses, une structure associée était devenue un besoin fondamental. C’est ainsi que naquit l’AFOC de Côte d'Or.

L'AFOC 21 fut créée en avril 1977.

L'AFOC 21 est une association de défense des consommateurs et des locataires, à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

Depuis les années 2000, l'état a imposé que les associations de consommateurs, soient indépendantes des organisations syndicales.

L'AFOC de ce fait a modifié ses statuts, et créées des structures politiques autonomes, pour l'ensemble des départements.